10.5.08

Le naufrage de la frégate La Méduse

Vous remarquerez que le titre du blog a changé et des explications s'imposent :



Le titre du prochain travail de mad meg dont il est question ici est en réalité "La Machine", inspiré directement du naufrage de la frégate La Méduse. Si ceci vous est familier c'est parce que vous êtes nombreux à connaître le magnifique et terrible tableau de Géricault connu sous le nom du "Radeau de la Méduse".


Théodore Géricault
1791-1824
Le Radeau de la Méduse
1819 - Toile (H. : 4,91 m, L. : 7,16 m)
Musée du Louvre - Paris


Beaucoup plus rares sommes nous à être capables de localiser et de dater cette catastrophe navale qui a été le cœur d'une pagaille sans précédent avec un commandement qui na pas hésité à faire une distinction entre les privilégiés qui méritaient de survivre et ceux qu'il a laissés à leur sort. Infamies royalistes, mutinerie, faits de cannibalisme, suicides.... On peut reconnaître ici des sujets chers à Madmeg.


C'est le 2 juillet 1816 que "la Méduse", navire transportant le colonel Schmaltz, nouveau gouverneur du Sénégal, et sa suite, fit naufrage sur le banc d'Arguin, au large des côtes de Mauritanie.

L'incompétence des officiers et les récits autour du radeau provoquèrent une certaine émotion dans l'opinion lorsque des hommes de l'équipage, le chirurgien Savigny et l’ingénieur-géographe Corréard, les rapportent dans un livre. Suite à ce témoignage, un procès eut lieu en 1817, sous la Restauration, et Chaumareys fut reconnu responsable ; lui furent notamment reprochés son incompétence et sa lâcheté. Mais la peine de mort prononcée contre lui fut commuée en 3 ans de prison.



La Machine est le nom que l'équipage a donné au radeau qu'ils ont construit : un radeau composé de pièces de bois de 20 mètres par 7 en fait destiné à déposer du matériel pour alléger le bateau .

(sources wikipédia)


*** En aparté***

Sur un autre récif, à une autre époque,


il n'y a pas si longtemps, le long de la Costa del Sol,


l'espoir va-t-il renaître ?


certains seront-ils sacrifiés ?



d'autres naufragés paniquent et sont laissés seuls face à leur désarroi...




(aucune figurine n'a été blessée pendant le shooting de ce petit scénario débile mais néanmoins inspiré de la même catastrophe navale)

Aucun commentaire: